Glossaire de gestes

Le corps «antenne» et «compas»

Haut Fourneau de Völklingen 2005

Voici une photographie qui montre des rebonds lumineux obtenus au même endroit           crédit photographique Jürgen Wassmuth © 2005

Ci-dessous un exemple de retournement à 180°. 

Il s’agit d’une sonographie du cylindre central du Haut Fourneau de Völklingen en Allemagne, site aujourd’hui hors fonction. Originairement refroidi par une eau continue, dont le bruit, selon mon guide, un ancien ouvrir de l’usine, masquait tous les sons environnants, ce cylindre continue d’être recouvert d’eau. Bien que le débit soit nettement inférieur, j’ai pu étudier les effets sonores qui constituent une partie du patrimoine sensible.

L’écoute s’est faite à environ cinq mètres de distance du cylindre. Pour rappel, je procède par écholocation et dessine par paires de dessin ici en position frontale (f) et de dos (d) à la source sonore. Cela prend environ cinq minutes par dessin. Je me sers toujours du format A3, parce que cela me permet de vérifier a posteriori si l’emplacement des motifs est le même sur les deux feuilles, précision nécessaire pour pouvoir rassembler les dessins afin d’obtenir le tout autour de mon écoute, qui est ici parfaitement stéréo. Lors de la superposition, il se forme un quasi cercle. Il y apparaît aussi le typique trou de la tête... (zone que je n'étudie pas dans ce genre de représentations).

Haut Fourneau de Völklingen de dos à la source sonore
Haut Fourneau de Völklingen frontale à la source sonore
Dessin d'écoute Haut Fourneau de Völklingen Eléonore Bak © 2005
Dessin d'écoute Haut Fourneau de Völklingen Eléonore Bak © 2005

Haut Fourneau de Völklingen 6 b f et d 

Paires superposées

Il apparaît le typique trou de la tête

Dessin d'écoute Haut Fourneau Völklingen Eléonore Bak © 2005

Plongeon/caméra virtuel dans les cratères du nuage sonore

Extrait film documentaire

Nuage sonore Haut Fourneau de Völklingen

(3:30min)  Metz 2011