Eléonore Bak
L'ATELIER DE RECHERCHE SONORE
L'ARS/ÉSAL Metz
LARS
Fondé par Eléonore Bak en 2009, L’A.R.S (l'Atelier de Recherche Sonore) offre aux étudiants de la seconde à la cinquième année un lieu et un réseau pour penser/réaliser des projets en son.
L’A.R.S intervient à la fois dans les domaines de la « mise en œuvre » et de la « méthodologie » (installation sonore, design d'expérience, phono-photographie, performance, promenadologie, soundwalk, walkscape, notation, visualisation sonore, protocoles d’écoute et écritures).
Il sensibilise également à la recherche « par l’art ».
Chercheuse associée
CRESSON
UNITÉ MIXTE DE RECHERCHE 1563
CNRS ▪ ECN ▪ ÉNSA Grenoble ▪ ÉNSA Nantes
« Le CRESSON, centre de recherche sur l’espace sonore & l’environnement urbain, est une équipe de recherche architecturale & urbaine, fondée en 1979, à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. À l’origine centré sur l’espace sonore, le CRESSON a fondé sa culture de recherche sur une approche sensible et située des espaces habités. Ces recherches s’appuient sur des méthodes pluridisciplinaires originales, à la croisée de l’architecture, des sciences humaines et sociales et des sciences pour l’ingénieur.
À travers ses travaux fondamentaux, le CRESSON met en œuvre des expérimentations qui interrogent les processus de la conception architecturale et urbaine à toutes ses échelles (dispositif, architecture, espace urbain, paysage, territoire)
À partir des années 90, tout en poursuivant les travaux sur la dimension sonore, ses investigations s’élargissent aux multiples dimensions de la perception in situ de l’expérience urbaine. Sont ainsi abordés les phénomènes lumineux, sonores, thermiques, olfactifs, tactiles et kinesthésiques, et leurs rapports aux pratiques ordinaires et professionnelles, posant alors les bases de la recherche sur les ambiances architecturales & urbaines.
Dans la continuité de ces préoccupations, les travaux du CRESSON questionnent aujourd’hui les enjeux sociaux, écologiques, esthétiques, numériques, politiques et éthiques des ambiances.
Il fait partie du laboratoire AAU ambiances, architectures, urbanités qui est une Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR 1563 CNRS) associant les Écoles Nationales Supérieures d'Architecture de Grenoble (laboratoire CRESSON/ÉNSAG) et de Nantes (laboratoire CRENAU/ÉNSAN) et l'École Centrale de Nantes (ÉCN) ».
-
Membre du Comité de pilotage Journée d’échanges sur la Recherche en Design dans les Écoles Supérieures d’art, à l’occasion de la Biennale Internationale design, (ME/YOU/NOUS) Saint-Etienne 2019, organisé par l'École Supérieure d'art et de design de Saint-Etienne avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (2018-2019)
-
Antibes 360° - Sur l’eau d’après la nouvelle de Guy de Maupassant /film CM 360° sur une idée originale de Marcin SOBIESZCZANSKI, conception du projet - Guillaume-Harry FRANCOISE / Marcin SOBIESZCZANSKI / Eléonore BAK / Équipe de production du PICCD/ Équipe d’acteurs de l’ERACM ; un projet tuteuré du Master Info/Com Parcours Innovation Création et Communication Digitale (M ICCD), dans le cadre d’un projet de recherche de l’Université Côte d’Azur (UCA) au sein du Laboratoire SIC. Lab Méditerranée, en partenariat avec l’École Régionale d'Acteurs de Cannes et Marseille (ERACM) et le journal La Strada, producteur de ce CM ( 2018-2019)
-
Qualification Maître de conférences en ATR des Écoles nationales supérieures d’architecture QUALIF 2019-00085 (2019)
-
Membre du Conseil scientifique appels à projets recherche DGCA Ministère de la Culture et de la Communication, Paris (2017-2020)



