Eléonore Bak
Biographie en bref
Eléonore Bak
​
​
Après un apprentissage des techniques du tissage, puis une brève, mais marquante expérience de la scène théâtrale (Augsbourg, Bonn, Düsseldorf [D]), elle a étudié à l’école supérieure d’art et de design de Cologne (1981-85) [D], où elle a questionné le statut de la sculpture, « […] son être volume mobile, portable et habitable par le corps », mais aussi « […] son être en interaction avec des environnements ». À partir de 1985, et suite à des études en électroacoustique au CIRM, Centre International de Recherche Musicale de Nice et une résidence d’art et de recherche à la Villa Arson à Nice (1985-86), où elle a investi l'atelier de Lars Fredrikson, elle s’est définitivement consacrée au son « […] comme matériau plastique et de construction ». Comme le Sonore relève de la discrétion, comme l’écoute est une expérience solitaire, dont la sophistication potentielle peut être ignorée, elle s’est aussi consacrée à la médiation à l'aide de visualisations sonores.
Ce questionnement l’a rapproché des sciences. Pour mieux connaître ce qui fait pré-ambiance, elle a étudié à la faculté de Nice Sophia Antipolis [DEA en Technologies de communication et cultures: Communication visuelle et formes de sociabilités (2000-2001), où elle a réfléchi sur le son, comme potentiellement propice pour développer une nouvelle pensée spatiale. Elle a creusé ces recherches au sein du laboratoire ACROE, Institut Polytechnique de Grenoble où elle a rencontré les modèles physiques de Claude Cadoz et Annie Luciani [Ingénieurs, chercheurs] et expérimenté des outils relatifs à la créativité instrumentale et ambiante. Elle a également investi la plateforme holophonique, Centrale Supélec, site de Metz (2002-2014), où elle a expérimenté la Wave field synthesis et fait des recherches en design d'expérience utilisateur. Elle a finalement fait des études en espace sonore et environnement urbain au laboratoire CRESSON, École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (2010-2016) , où elle élaboré sa thèse Habiter l‘in-vu, Formes de visualisations sonores, dans laquelle elle questionne « […] la partageabilité des ambiances sonores.
Cette artiste, dont les œuvres ont été présentées lors de nombreuses expositions internationales est aussi docteure en architecture et «chercheuse associée» au CRESSON et par là à l'Unité mixte de recherche Ambiances Architecture Urbanités (UMR 1563 CNRS - ECN -ÉNSA Grenoble - ÉNSA Nantes ). Elle enseigne depuis 1994 dans le supérieur artistique, et depuis 2005 à l’École supérieure d’art de Lorraine, où elle a fondé en 2009 l’Atelier de recherche sonore (L.A.R.S).
​
​
​
​
R É S I D E N C E S // B O U R S E S
-
Résidence recherche création CRESSON/ÉNSAG Grenoble juin 2021
-
SAISON CROISÉE «La France en Roumanie » pourTraverser le miroir, Institut français de Timisoara et Facultatea de Arte si Design / Universitatea de Vest din Timisoara [RO] 2019
-
Résidence continue à Bataville Moussey 2009-2014
-
CAC Marseille, Villa les Vallières, Clans 2012
-
Résidence d’artiste, ASP, Cracovie [Pl] 2008
-
Centenaire de la Ville d’Esch-sur-Alzette [LUX] 2006
-
Ministère de la Culture, (DRAC//Lorraine) 2005
-
Résidence d’artiste, Villa les Vallières, Clans (DRAC/PACA) 2003
-
Résidence d’artiste, MAJT, Lille 2003
-
Ministère de la Culture, (DRAC/PACA) 1993
-
Office franco-allemand de la jeunesse, ÉPIAR, Villa Arson, Nice 1985-1986