Eléonore Bak
Dessins d’écoute 1995 - 2016
Je représente mes ressentis [1] de formations sonores in situ, in vivo. Je les appelle par ailleurs des «motifs d’écoute», pour signaler que je les choisis en tant qu'unités autonomes au sein d’environnements, que j’ai préalablement explorés sous forme de soundwalk, tout en y identifiant des secteurs où je me sens particulièrement à l’endroit, chez-moi. Ces qualités se déclarent davantage lorsqu’il y a densification sonore momentanée et située, phénomène qui se fonde sur des corrélations locales entre les effets de la forme construite (architectures, matériaux présents, implantation) et du temps qu’il fait. Le mélange de ces effets génère une corporéité autonome, sorte de nuage sonore, dont je cherche à représenter la structure, la profondeur, le relief, la transparence et la dynamique momentanée.
Le repérage se fait le jour entre 8h30 et 12 heures, plus rarement entre 17 h et 04 heures du matin. C’est à ces moments que la clarté sonore est la plus grande [2]. La restitution dure environ 5 minutes par dessin.
Je dessine par paire de dessins (frontale [f] et de dos [d] à la source sonore in vivo et in situ) ou par multiples (frontal ou de dos à la source) tout en tournant soit à 180° et/ou 360° pour représenter le tout autour. Réalisés en A3 et au fusain, ces dessins, qui suivent la même logique d’expression graphique [3], se lisent en champ plongeant.
La simulation (cf. en bas de page) rend la morphologie dudit nuage sonore explorable.
[1] Je désigne ici mon émotion esthétique et ma perception phénoménologique du son.
[2] La démarche est tout à fait comparable à celle du photographe, qui cherche certains types de luminosités.
[3] Le fusain, qui est un médium très souple, me permet de produire une grande variété de traits et de tonalités. Je traduis à la fois des évènements très brefs que je représente par points; des variabilités au niveau de l’intensité sonore: les noirs correspondent alors à des sons forts, les différents gris aux sons moins forts, les blancs au silence — ce dernier est relatif; il correspond à ce qui échappe à ma perception. Je traduis encore le comportement des masses d'air, lui même lié aux variations climatiques. Leur retranscription se voit au niveau de l’élan et de l’orientation des points, des lignes et des surfaces.
Haut Fourneau de Völklingen 7af
Dessin d'écoute frontale à la source
(bruit d'eau sur cylindre central)
fusain
A3
Völklingen (D) 2004
La Lioura 2af
Dessin d'écoute frontale à la source
Série Fontaines de Clans
fusain
A3
Clans (F) 2007
La Lioura 2ad
Dessin d'écoute de dos à la même source
Fontaines de Clans
Simulation de la morphologie de plusieurs nuages sonores, Metz (F) 2012
Vues plongeantes sur «motifs», ici l'une des six fontaines de village dessinées
Lecture par paires de gauche à droite, du haut vers le bas
Les dessins originaux ont été réalisés à 15 minutes d'écart
Vieux Lavoir Clans
Eléonore Bak©2012
Dépôt légal SACD N° 00508375
Assistance vidéo Arthur DEBERT